Impact de la beauté sur la santé mentale : prendre soin de l’extérieur pour nourrir l’intérieur

Impact de la beauté sur la santé mentale  prendre soin de l’extérieur pour nourrir l’intérieur

Quand on parle de santé mentale, on prend souvent un raccourci péjoratif. Pourtant, les notions de charge mentale, d’estime de soi et de bien-être mental sont problématiques pour de nombreuses personnes. Il existe de nombreuses façons de prendre soin de soi, et la beauté en fait partie. Rien de tel qu’une séance de cocooning ou de mise en beauté pour se sentir belle, avoir confiance en soi et affronter le regard des autres. 

Routine de beauté et santé mentale

Aussi superficiel que cela paraisse aux yeux de certaines personnes, prendre soin de soi est un moyen très utile pour réduire l’anxiété. Booster son estime de soi et prendre soin de sa santé mentale, ça peut en effet passer par des actions purement esthétiques qui nous aident à nous sentir au top. 

Se sentir bien pour se sentir forte

sentir bien

Prendre soin de sa santé mentale en se maquillant, en passant du temps à se faire un joli wavy ou un nail art original, ça peut paraître étrange et pourtant ! Quand on fait ce qu’il faut pour se sentir bien, c’est comme un cadeau qu’on se fait à soi-même. Pour certaines personnes ce sera les puzzles ou la méditation, pour d’autres un crease cut ou un masque du visage.  

Pour beaucoup d’entre nous, se sentir jolie et à son avantage est un formidable coup de boost pour l’estime de soi et donc pour la santé mentale. Devoir aller au boulot après trois semaines de vacances passe toujours mieux quand on s’est pomponnée et qu’on a enfilé une tenue qui nous plaît. Un peu comme une mise en condition, un uniforme qu’on enfilerait et qui nous donnerait la force nécessaire. 

En développement personnel, on parle de la loi de l’attraction, selon laquelle on attire à nous des personnes et des événements en fonction des vibrations qu’on émet. C’est exactement ce qu’il se passe quand on utilise des pinceaux à make up pour booster sa confiance en soi

Un coup de pouce pour gérer le regard des autres

Et c’est d’autant plus vrai quand on est complexée. Prendre soin de soi agit alors comme un bouclier entre nous et le regard des autres, qui peut être si néfaste pour notre santé mentale. Gommer son double menton avec du contouring, effacer ses cernes, trouver la coupe de cheveux qui met le regard en valeur, etc. 

S’il est de bon ton de clamer haut et fort que le regard des autres est sans importance, de s’assumer à tout prix et de ne pas se soucier de son reflet dans le miroir, ça n’est pas évident pour tout le monde. La santé physique et mentale de beaucoup passe par l’acceptation et la validation extérieure. Se sentir bien peut alors être la clé du bien-être mental tant recherché. Il n’y a rien de superficiel à vouloir se sentir épanouie et confiante, à lutter contre les pensées négatives et la mauvaise image de soi avec quelques artifices. 

Chouchouter son corps pour prendre soin de sa santé mentale

prendre soin de soi

Quand on n’aime pas son corps, on a tendance à le négliger. Et pourtant, prendre soin de son corps est une étape indispensable pour l’apprivoiser et se sentir bien dedans. Le bien-être physique est la clé du bien-être mental. 

Bien sûr, cela ne signifie pas qu’il faille faire un 36 pour avoir une santé mentale en béton, ne pas déprimer, pour profiter de la vie, aimer son corps et avoir confiance en soi. 

Mais on ne peut pas aimer ce qu’on néglige. Réduire l’anxiété liée à l’insatisfaction corporelle passe forcément par la reconnaissance. Gommage, épilation, yoga, activité sportive, soins hydratants : il y a autant de façon de prendre soin de soi qu’il y a d’individus. 

La santé physique et mentale est intimement liée. Faire du sport libère des hormones du bonheur qui aident à réduire l’anxiété, en courant par exemple pour chasser des idées noires et oublier ses soucis. En pratiquant le yoga ou le Pilates pour renforcer ses muscles profonds et se sentir vivante (clé de la santé mentale), dynamique et booster son estime de soi. En s’offrant des massages pour renouer avec ses sensations corporelles et accéder à un bien-être physique qui participe activement à poser un regard plus bienveillant sur son corps. Parce que le regard des autres ne sera jamais aussi cruel que celui que nous portons sur nous-mêmes. 

De la même façon qu’on se sent mieux dans sa maison quand elle est désencombrée, propre et rangée, on cohabite bien plus facilement avec un corps auquel on porte des attentions. 

Les dégâts psychologiques du manque d’estime de soi

Ne pas s’aimer peut provoquer des troubles psychologiques sérieux, qui altèrent la santé mentale. Certaines personnes tombent dans l’anorexie ou la boulimie, la paranoïa ou la dépression à des degrés parfois sévères. Apprendre à se sentir bien dans son corps est le meilleur cadeau qu’on puisse s’offrir à soi-même pour se sentir bien dans sa tête ! Et cela peut passer par prendre soin de soi, à travers le maquillage, le sport ou une routine de skincare réconfortante. 

Article précédentComment le mouvement body positive change l’industrie de la beauté ?
Article suivantGuide des chaussures pour les femmes rondes : confort et style