L’industrie de la beauté, comme celle de la mode, a la réputation de perpétuer les critères de beauté sexistes clivants. Les corps minces et les peaux sans défaut ne permettent pas au plus grand nombre de femmes de s’identifier. Le mouvement body positive rend aux femmes la possibilité de cultiver l’amour de soi, de son corps et de sa peau, d’apprendre à aimer sa beauté naturelle. Ce qui est en passe de profondément changer l’industrie de la beauté, qui s’adapte pour répondre aux besoins d’acceptation de chaque femme.
Body positive, une histoire d’acceptation
Les canons de beauté véhiculés par la société renvoient une image stéréotypée de la femme. Elle doit être mince, avec des courbes juste assez généreuses pour être sexy (de la poitrine, oui, du ventre non !) et un physique irréprochable. Que l’on feuillette des magazines, qu’on s’attarde sur les panneaux publicitaires ou même sur les réseaux sociaux (sans oublier l’industrie du cinéma !), les mannequins aux physiques amincis et aux fesses parfaitement galbées sont partout. On va même loin dans la capacité à vouloir changer avec des tendances comme celle de Barbie Botox. Où est le problème ? Ils véhiculent des critères de beauté irréalistes, voire dangereux.
Difficile alors de cultiver l’amour de soi quand on a du ventre, des fesses, des seins qui ne défient pas les lois de la gravité, etc. Mais dans cet univers troublé, surgit sur son fidèle destrier le sauveur de la beauté naturelle : le body positive. Ses armes : la remise en question de cette perception de la beauté stéréotypée. Une véritable mobilisation des femmes pour lutter contre ces diktats et revendiquer leur droit à s’aimer telles qu’elles sont, indépendamment de leur taille, de leur poids ou leurs imperfections cutanées.
Imaginons que le monde soit une corbeille de fruits. Les pêches, les poires, le raisin ou les bananes n’ont pas la même forme. Pourtant, ce sont tous des fruits délicieux, à la chair sucrée. Leur goût ne dépend pas de leur forme ! Une pêche biscornue sera toujours une pêche, et elle sera toujours aussi juteuse. Sous une peau brunie, la banane conserve la même saveur.
Ode à la beauté naturelle
On assiste alors à une véritable révolution dans l’industrie de la beauté, qui s’attelle à suivre le mouvement body positive en mettant en lumière une plus grande diversité corporelle. L’idéal de maigreur est remplacé par celui de la santé, du bien-être et de l’amour de soi.
Les magazines et les enseignes en tout genre commencent à mettre en avant des mannequins aux silhouettes plus pulpeuses, représentant la féminité dans toute sa diversité. Malheureusement, on trouvera toujours les conseils sur le bikini body de mai à août ! Mais ne soyons pas négatives, et choisissons de voir le verre (à cocktails) à moitié plein.
Préférons y voir une évolution des canons de beauté où les femmes plus rondes se font une place, où les hanches généreuses sont les bienvenues et les courbes sont assumées, voire revendiquées. Des critères de beauté body positive où le teint n’a pas à être parfaitement lisse, où les vergetures ne sont pas un gros mot et où les imperfections font simplement partie de la vraie vie.
L’émergence des marques inclusives
Cette évolution ne peut qu’avoir un impact majeur sur l’industrie de la mode. Les marques les plus connues commencent à proposer des vêtements adaptés à toutes les morphologies (même si chez certaines, dépasser le 42 semble être impossible), faisant en sorte que les femmes rondes ne se sentent plus comme indésirables dans les cabines d’essayage.
Des marques inclusives (vraiment) voient également le jour. Pour elles, pas question de s’adapter ou de devenir compatibles avec le mouvement body positive : elles sont le body positive. En proposant des gammes de vêtements adaptés à tous les corps, quels qu’ils soient, elles permettent aux femmes de ne plus être confrontées à des images irréalistes, retouchées à l’excès pour correspondre à des standards de beauté inatteignables.
Des produits de beauté pour toutes les peaux
L’amour de soi passe aussi bien sûr par accepter sa peau, ses imperfections et ne plus chercher à les camoufler. Les produits de beauté eux aussi privilégient le soin et le bien être au camouflage. Un exemple de body positive ? L’émergence des CC crèmes qui tendant à détrôner le fond de teint. Un deuxième ? Les routines de soins de la peau qui révèlent la beauté naturelle et le teint lumineux rendant moins nécessaires tous les artifices cosmétiques.
Si les femmes rondes peinent à trouver leur bonheur dans les rayons du prêt-à-porter classique, il en va de même pour l’univers du maquillage. Les peaux les plus pâles ou les plus foncées n’avaient jusqu’à récemment que très peu de choix en termes de nuances de fond de teint. Mais l’industrie cosmétique elle aussi répond aux attentes du body positive, avec l’émergence de marques inclusives qui veillent à répondre aux attentes de toutes les carnations.
Les critères de beauté inclusifs en bref
Le mouvement du body positive est en train de transformer l’industrie de la beauté. Certes, il reste du chemin à parcourir, mais une profonde remise en cause des normes de beauté imposées depuis des décennies est en route ! Une plus grande diversité corporelle favorise l’acceptation de soi et ouvre les portes d’une nouvelle ère, basée sur des critères de beauté tout simplement humains. En route pour l’alimentation intuitive et la confiance en soi !