Quel sport choisir quand on est ronde ? Pour garder la forme sans contraintes.

course ronde

Peut-on faire du sport quand on est ronde ? Évidemment ! Il est vrai que tous les sports ne sont pas bons à prendre lorsque l’on a quelques kilos en trop, mais la plupart d’entre eux sont tout à fait accessibles et peuvent convenir à tous. Vous souhaitez vous lancer un petit défi avant l’été ? Pourquoi ne pas commencer ou reprendre un sport adapté à vos rondeurs et qui vous plait ? Vous êtes prêtes ? Voici les meilleurs sport quand on est ronde.

Les sports d’eau

Les sports d’eau sont les meilleurs pour les personnes rondes, savez-vous pourquoi ? Parce qu’ils sont autoporteurs, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun risque pour vos articulations lors des chocs. De plus, le corps supporte moins de poids et bouge plus facilement, le tout sans douleur. Voici le top 3 des meilleurs sport quand on est ronde dans l’eau :

1.      La natation

Le bestseller du sport ! Même s’il fait encore un peu frisquet pour aller faire trempette, prenez votre courage à deux mains, et foncez vers la piscine couverte la plus proche de chez vous. Il y a de nombreux avantages à pratiquer la natation dans une piscine couverte. Tout d’abord, l’eau est souvent chauffée, donc vous ne serez pas congelée une fois à l’intérieur. Ensuite, vous avez la possibilité d’effectuer votre natation seule ou avec un entraineur, cela dépendra de votre motivation et de vos moyens. De plus, les exercices à réaliser dans l’eau sont simples et efficaces.

Cela permet de travailler le souffle et le rythme cardiaque, tout en stimulant les muscles de tout votre corps.

Mais il y a tout de même un inconvénient, le bonnet de bain ! Mais heureusement, c’est obligatoire, donc toutes les personnes autour de vous auront l’air tout aussi ridicules.

Piscine ronde

2.      Aquabiking

Aqua, signifie eau et biking, faire du vélo. Vous avez compris, il s’agit là de faire du vélo dans l’eau. Cela fait maintenant quelques années que ce sport est arrivé dans nos piscines, il présente de nombreux avantages, contrairement au vélo simple. Premièrement, vous êtes toujours dans l’eau, donc vous n’aurez pas l’impression de forcer (vos courbatures du lendemain vous feront vite oublier cette fausse idée). Deuxièmement, c’est aussi efficace qu’une séance de VTT en pleine garrigue : vous allez bruler vos graisses tout en musclant vos cuisses et vos mollets, et tout ça, sans douleur directe.

3.      Aquagym

Un peu comme l’aquabiking, l’aquagym c’est de la gym qui se pratique dans l’eau et pour les mêmes raisons : pas de choc, pas de douleur et très efficace comme sport quand on est ronde. L’aquagym se pratique dans une piscine où l’eau arrive au niveau des hanches. Elle s’effectue en groupe avec un coach et le tout en musique pour plus de fun !

Rigolade, musculature et raffermissement garantis !

La marche à pied

Si l’eau ne vous tente pas trop, vous pouvez opter pour la marche à pied. Ce n’est pas cher, c’est agréable, vous prenez l’air et surtout, c’est efficace ! Il vous suffit d’une bonne paire de baskets (et de la motivation) et c’est parti ! Seule, entre amies ou avec votre fidèle compagnon à 4 pattes, allez vous promener au moins 30 minutes par jour. Vous manquez de motivation ? Pas de problème, trouvez-vous des excuses : aller chercher le pain, prendre les escaliers, découvrir un nouvel endroit, partir pique-niquer, etc. Toutes les excuses sont bonnes pour aller marcher.

Sport ronde

La gymnastique (au sol)

Bien évidemment, vous pouvez suivre des cours de gym dans une salle, mais c’est souvent source de stress et de compétition. Si ce genre d’expérience ne vous attire pas, vous pouvez toujours réaliser de la gymnastique chez vous ou du yoga. Pour débuter, investissez dans un tapis de sol et cherchez des tutos sur internet. Cependant, faites attention à certains mouvements de sport qui ne sont pas adaptés aux rondes.

Le rameur

Si vos rondeurs sont localisées dans le haut du corps, le rameur est fait pour vous, bras, poitrine, ventre. Contrairement à ce qu’on peut penser, le rameur n’est pas si ennuyeux que ça, surtout qu’il offre de nombreux avantages sportifs. Tout d’abord, un rameur permet d’avoir une bonne position assise, ce qui soulagera votre dos et vos articulations. Ensuite, il permet de travailler le cardio. Pour cela, mettez votre musique préférée (qui bouge de préférence), et 1, 2, 3 RAMEZ !

Sport ronde

La danse

Vous n’aimez pas le sport, mais vraiment, vraiment pas. Pas de panique ! Nous avons une solution adéquate pour vous aussi : la danse. Eh oui, quoi de mieux qu’un sport qui vous plait pour continuer votre activité sportive tout en prenant du plaisir ? Le choix est large : danse orientale, Zumba ou encore salsa, vous pouvez choisir la danse que vous voulez. Ainsi, vous brulerez des calories tout en vous amusant.

Les sports à éviter quand on est ronde

Il y a certains sports à éviter quand on est ronde : les sports à chocs. Vous le savez certainement, mais le surpoids et les articulations ne font pas bon ménage. C’est pourquoi il est important de les préserver et de les protéger au maximum. Les sports à chocs les plus connus sont la course à pied, la corde à sauter, le step, etc. Pour le bien de vos articulations, privilégier les sports cités plus haut, ils sont tout aussi efficaces.

Yoga ronde

Conseils pour un quotidien plus sportif sans contraintes

Pour terminer cet article, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer au quotidien :

  • Effectuez les petits trajets à pied ou en vélo ;
  • Optez toujours pour les escaliers ;
  • Descendez un ou deux arrêts de bus/tram/métro avant votre arrêt pour marcher ;
  • Marchez au moins 30 minutes par jour ;
  • Privilégier les promenades en famille le week-end ;
  • Offrez-vous un podomètre pour calculer le nombre de pas que vous faites chaque jour ;
  • Dévaliser votre boutique de sport favorite pour commencer en bombe !
  • Vous pouvez également allier votre activité sportive à un rééquilibrage alimentaire.