Pourquoi privilégier une alimentation bio ?

privilégier une alimentation bio

Pour le bien-être physique et mental, il est primordial de bien se nourrir. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses personnes se tournent désormais vers l’alimentation bio, qui est de plus en plus plébiscitée depuis quelques années. Vous en avez entendu parler, mais vous hésitez à l’adopter. L’alimentation bio offre de nombreux avantages dont la connaissance vous aidera certainement à vous décider. Voici quelques raisons pour lesquelles il convient de privilégier une alimentation bio.

Adoptez une alimentation plus saine grâce aux produits bio

De nombreuses études ont prouvé que les produits issus de l’industrie agroalimentaire étaient en partie responsables de la plupart des pathologies qui sévissaient dans les pays occidentaux. On pense notamment à l’obésité, au diabète, aux cancers ou encore aux allergies qui ne cessent de s’accroître de jour en jour. Toutefois, force est de constater qu’en prenant soin de son alimentation, ces problèmes de santé régressent de façon considérable. La consommation de produits sains est donc l’une des principales raisons de privilégier une alimentation bio.

Il faut savoir que les produits bio ne contiennent pas de substances chimiques ou de métaux lourds. Par conséquent, ils ne présentent aucun danger pour l’organisme. Au contraire, cela permet de réduire les risques de maladies telles que les cancers en tous genres (du cerveau, de la prostate, des poumons, etc.). Il faut préciser que les risques de cancer réduisent également pour les agriculteurs qui, n’utilisant plus de produits chimiques, se préservent ainsi contre ces pathologies.

Par ailleurs, les aliments biologiques ont la réputation d’être plus juteux et plus gouteux. C’est surtout le cas pour les fruits et les légumes. Vous pourrez ainsi profiter de tous leurs nutriments en vous tournant vers eux. Entre les vitamines, les oligo-éléments, les fibres, les molécules antioxydantes et l’apport en énergie, vous bénéficierez de tous les bienfaits des produits bio.

Ce qui est intéressant, c’est que vous n’aurez pas forcément besoin de faire d’importantes dépenses pour adopter une alimentation saine. Il est possible d’acheter ses produits bio moins cher en épicerie et dans des magasins bio en ligne. Vous pourrez ainsi trouver des légumineuses et des céréales, des pâtes, des fruits secs, des huiles alimentaires, du miel, des boissons végétales, des jus de légumes ou encore des produits de soin pour la peau ou les cheveux. Grâce aux nombreuses subventions dont bénéficie la filière bio, les prix de ces produits ont été considérablement réduits afin d’être accessibles par tous.

Consommez des produits de grande qualité

produits bio disponible en ligne

Si les produits bio sont de plus en plus adoptés par de nombreuses personnes et même par les plus grands chefs cuisiniers, cela signifie qu’ils ont un réel attrait. En effet, en privilégiant l’alimentation bio, vous êtes certain de consommer des produits d’excellente qualité. Vous pourrez ainsi vous concocter des repas savoureux et pleins de nutriments. De plus, certains organismes certifiés s’assurent que les produits sont vraiment bio et qu’ils sont cultivés sans OGM (Organisme Génétiquement Modifié), colorants, conservateurs de synthèses et autre substance chimique. Pour être sûr de la qualité de vos produits lors de l’achat, vous pouvez vérifier si le label AB est présent sur les emballages.

Il s’agit d’une certification délivrée par le ministère de l’Agriculture et qui atteste de la qualité des aliments. Si vous trouvez le label sur un produit, cela signifie que ses ingrédients sont à 95 % bio. D’ailleurs, notez que les agriculteurs qui disposent de cette certification se font régulièrement contrôler par les autorités. Ainsi, ils veillent constamment à la qualité de leurs produits.

Protégez l’environnement

Si la consommation de produits sains est l’un des principaux avantages de l’alimentation bio, la protection de l’environnement en est une autre. En effet, la production des aliments bio se fait dans le respect des ressources et du patrimoine naturel. Ceci passe notamment par la préservation des sols et des nappes phréatiques, ainsi que la protection de la biodiversité.

Préservez les sols et les nappes phréatiques

L’agriculture bio se charge de restaurer et d’entretenir les équilibres biologiques grâce auxquels la vie se développe et perdure. Pour protéger le sol, l’agriculture bio ne fait pas usage de molécules de synthèse qui ont tendance à polluer l’environnement, l’eau et les écosystèmes. En lieu et place de ces produits chimiques, elle utilise des matières organiques animales ou végétales qui n’ont aucun effet néfaste sur le sol. Ce procédé permet de le fertiliser et de le protéger de la pollution, de l’acidification, ainsi que de l’érosion.

En privilégiant l’alimentation bio, vous contribuez donc à la préservation des sols et des nappes phréatiques. Vous préservez également votre santé et celle des agriculteurs.

Assurez la protection de la biodiversité

Les produits chimiques ne nuisent pas qu’aux agriculteurs ou aux plantes. Leur utilisation représente un grand danger pour toute la biodiversité. Les espèces vulnérables telles que les libellules, les amphibiens et les abeilles se retrouvent ainsi menacées par les engrais et les pesticides. Les oiseaux de champs ne sont pas non plus épargnés par ces substances nocives généralement utilisées dans l’agriculture conventionnelle. Ils sont non seulement empoisonnés, mais leurs ressources alimentaires s’en trouvent également diminuées de façon considérable, ce qui conduit inévitablement à leur perte. La disparition de ces différentes espèces entraîne des déséquilibres au niveau de la biodiversité.

L’agriculture bio vient corriger ces problèmes grâce à des techniques plus naturelles qui permettent de préserver la biodiversité. Les espèces vulnérables ne craignent plus les effluents agricoles et la chaîne alimentaire retrouve son équilibre. Ainsi, vous contribuez à la protection de l’environnement lorsque vous adoptez une alimentation bio.

Favorisez l’économie locale

Il faut avant tout savoir que l’agriculture biologique emploie beaucoup de main-d’œuvre (environ 30 % à 60 % de plus que les exploitations classiques). En privilégiant une alimentation bio, vous contribuez activement au développement de l’économie locale. Lorsque vous vous approvisionnez chez les producteurs locaux, vous valorisez l’activité paysanne et vous leur permettez de faire fonctionner leurs exploitations. Vous soutenez ainsi l’économie locale en vous approvisionnant régulièrement en produits bio.

Plus la demande est élevée, plus les producteurs doivent s’activer pour y répondre. Pour cela, ils doivent recruter des ouvriers au sein de la communauté, ce qui permet de réduire le taux de chômage local.

Previous articleTara Lynn : le mannequin grande taille qu’on adore
Next articleBague large, bracelet manchette, sautoir… Quel bijou quand on est ronde ?