Pour quelle routine beauté anti-âge opter ?

routine beuaté anti age

C’est un fait, avec le temps qui passe – et les agressions extérieures – la peau du visage est soumise à un stress quasi-permanent. Et si le vieillissement cutané est un processus inexorable, inévitable, et naturel, de nombreux facteurs, comme la pollution atmosphérique, les rythmes de vie effrénés, la lumière artificielle, ou encore le manque de sommeil, contribuent également à l’accélérer. Progressivement, la peau du visage s’affaisse alors, perd de son éclat, des ridules se forment au coin des yeux, les paupières tombent, et les cernes sont plus marquées. D’où l’importance d’intégrer, le plus tôt possible dans le temps, des soins anti-âge à son rituel beauté quotidien. Alors, quelle routine beauté anti-âge adopter pour retarder au maximum les signes du temps? Voici tous nos conseils pour garder une peau lisse, ferme, et éclatante de santé.

Le contour des yeux

creme contours des yeux anti age

Plus fragile que le reste du visage, la zone du regard est souvent la première à traduire le temps qui passe (paupières qui tombent, ridules au coin de l’œil, ride du lion, …). Il est donc important d’en prendre soin dès 25-30 ans, afin de limiter l’apparition des ridules et des poches sous les yeux. Pour cela, veillez donc à inclure à votre rituel matinal un soin contour des yeux anti-rides riche en collagène, pour restaurer les fibres élastiques de la zone et retendre la peau.

La crème hydratante anti-rides

routine beauté anti age

Après le soin contour des yeux, la crème de jour (ou de nuit) est un indispensable de tout rituel anti-âge, à l’instar de la très efficace gamme Replasty chez Helena Rubinstein. Le jour, il convient d’opter pour un soin hydratant et régénérant, qui protège la peau des agressions extérieures, booste la régénération cellulaire, et améliore son élasticité. Le soir, choisissez une crème nourrissante et détoxifiante, qui redonne à votre peau toute sa fermeté et renforce ses mécanismes de défense, pour un teint éclatant au réveil. Appliquez la crème depuis le centre du visage vers les tempes, pour en maximiser tous les effets, vous pouvez aussi utiliser la technique du Gua Sha pour accentuer les effets.

Le soin démaquillant

eau florale demaquillante

Maquillée ou non, la peau doit absolument être nettoyée matin et soir, pour conserver toute sa jeunesse. Que ce soit avant de vous maquiller le matin, ou en vous couchant le soir, pensez donc à appliquer un soin démaquillant doux pour éliminer les résidus (de maquillage, pollution, soin de nuit, …) et faire respirer la peau. Préférez, par ailleurs, les disques démaquillants réutilisables à base de fibres naturelles.

La lotion tonique

En complément du soin démaquillant, la lotion tonique est idéale pour réveiller la peau, rafraîchir le teint, et éliminer les derniers résidus de maquillage ou de crème de nuit. Selon vos envies – et des besoins de votre peau –, choisissez une eau florale à base de rose (pour redonner de l’éclat au teint), de fleur d’oranger (pour les peaux sèches), de lavande (pour les peaux grasses), ou encore de romarin (pour revitaliser la peau). Vous pouvez l’utiliser matin et soir.

Le massage avec ventouse

facial cupping massage ventouse

Partie intégrante des rituels beauté anti-âge, le massage « palper-rouler » est le geste santé idéal pour réactiver la micro-circulation dans la zone, repulper les rides et ridules, et donc relisser la peau du visage. À l’aide de vos doigts, ou d’une mini-ventouse spécialement conçue à cet effet, effectuez quelques pressions sur les rides, le contour des yeux et des lèvres, en travaillant toujours dans le sens des sillons. Puis, travaillez l’ovale général du visage avec une ventouse un peu plus grande (ou des gestes plus toniques). Si la pression réalisée sur les différents points du visage se doit d’être suffisamment forte pour faire effet, elle ne doit toutefois jamais être douloureuse. Quelques minutes par jour, au cours de votre rituel du matin ou du soir, sont suffisantes.

Le soin exfoliant

soin exfoliant

Idéale pour débarrasser le visage de ses cellules mortes, dissimuler les tâches et cicatrices, lisser les rides, il s’agit du soin exfoliant. Il facilite également la pénétration des crèmes et autres sérums anti-âge, par gommage ou peeling et doit être pratiquée régulièrement, à raison de 1 à 2 fois par semaine. Si vous avez la peau fragile, privilégiez le gommage doux, moins agressif pour la couche supérieure de l’épiderme. Vous pouvez opter pour un soin exfoliant à base d’ingrédients naturels, ou réaliser votre propre préparation à la maison, à partir de poudre d’amandes, d’huile d’Argan, et de quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Pour les peaux à problème et une exfoliation en profondeur, vous pouvez également privilégier le peeling en institut.

Le masque

masque anti age

Après application du soin exfoliant, vous pouvez également parfaire votre routine anti-âge avec un masque liftant ou raffermissant, de manière à offrir à votre visage un véritable cocktail santé. Choisissez une formule en poudre à mélanger à une eau (florale ou minérale). Passez d’abord un gant imbibé d’eau chaude pour ouvrir les pores et faciliter la pénétration des actifs, puis appliquez soigneusement le masque. Laissez poser, puis rincez à l’eau glacé pour refermer les pores, raffermir la peau, et lui apporter un effet revitalisant.

Previous article7 idées de voyages insolites pour des vacances originales
Next articleComment porter la mini jupe quand on a des formes ?