Comment traiter les peaux à problèmes ?

traiter les peaux à problèmes

Acné, irritation, rougeurs, eczéma, la peau peut être victime de différents troubles. Que vous soyez adolescent ou adulte, ceux-ci peuvent apparaître à n’importe quel moment si vous avez une peau à problèmes. Les maladies de la peau sont diverses et sont causées par différents facteurs. Comment prendre soin d’une peau à problèmes ?

Peau à problèmes : de quoi parle-t-on ?

Des boutons et points noirs, nous en avons tous eu durant notre adolescence. Il arrive néanmoins que ces problèmes perdurent jusqu’à l’âge adulte, et surviennent de manière récurrente. Dans ce cas, il ne s’agit plus d’un souci anodin, mais d’une maladie de la peau.

Quand dit-on qu’une peau est à problèmes ?

Boutons, sécheresse cutanée, rosacée, etc., près de 58 % des femmes de 25 à 34 ans déclarent être régulièrement touchées par des problèmes de peau. Une peau à problèmes est une peau dont la surface est obstruée à cause d’une accumulation de sébum. Celle-ci se niche dans les glandes sébacées et se mêlent aux peaux mortes et autres saletés. C’est de cette manière que les boutons et les points noirs apparaissent. Une production excessive de sébum entraîne une forte obstruction des pores et une inflammation des comédons. Généralement, les peaux grasses sont à problèmes. Les autres types de peau peuvent également être sujets à ce genre de problèmes. Il est conseillé de se servir d’un nettoyant visage pour prévenir les troubles cutanés, surtout pour les peaux grasses.

Quels sont les différents soucis de la peau ?

acné

Il existe différentes sortes de problèmes de peaux. Certains sont transmissibles, d’origine infectieuse, d’autres incurables ou bénignes. Voici quelques-uns des problèmes de peaux les plus fréquents :

L’acné

Le plus connu n’est autre que l’acné, très redoutée chez les adolescents. Il s’agit d’une inflammation des glandes sébacées qui peut se manifester sur l’ensemble du corps. Néanmoins, la partie la plus touchée est souvent le visage. L’acné vient généralement avec la puberté, mais des adultes peuvent aussi être touchés.

L’intertrigo

L’intertrigo est une affection de la peau au niveau des plis cutanés (aisselles, nombril, entre les doigts…). Elle peut être causée par des microbes ou des champignons (type staphylocoque). Sa formation est favorisée par l’humidité et la transpiration. L’intertrigo peut se transmettre d’une personne à une autre.

Le psoriasis

Le psoriasis est une dermatose chronique qui se manifeste par la formation de plaques rouges en relief sur la peau. Il s’agit d’un trouble du système immunitaire qui se déclenche suite à divers facteurs comme le froid ou une blessure. L’organisme s’attaque à ses propres tissus, entraînant une forte production de cellules cutanées. D’où la formation de plaque de peaux sèches. Il ne faut pas le confondre avec la couperose, un autre problème de peau.

L’eczéma

Il s’agit de l’un des problèmes de peaux les plus fréquents. L’eczéma peut toucher toutes les zones de la peau. Il est le plus souvent localisé sur le visage, le cuir chevelu ou encore les mains. Cette inflammation de la peau entraîne des démangeaisons, des rougeurs et parfois, la formation de cloques. L’eczéma n’est pas une maladie contagieuse.

Quelles sont les causes des problèmes de peau ?

Les origines de ces problèmes sont diverses. Chaque type de maladies a un ou plusieurs facteurs favorisant son apparition. Les hormones sont l’une des principales causes de l’apparition des problèmes de peaux. Chez l’homme comme chez la femme, les hormones androgènes stimulent la production de sébum. Les hormones féminines telles que les œstrogènes et la progestérone se chargent de rééquilibrer cette production. L’apparition de boutons est due à un déséquilibre entre toutes ces hormones. Le stress peut aussi être à l’origine de certains problèmes de peau. Là encore, il est question d’hormones. La testostérone et le cortisol, qui sont des hormones du stress, stimulent la production de sébum et favorise l’aspect gras de la peau. Ne vous étonnez donc pas de voir des boutons ou des eczémas apparaître sur votre peau en période de stress.

Les maladies de la peau peuvent aussi venir de nos habitudes de vie. Que ce soit au niveau de l’alimentation ou encore des produits utilisés au quotidien. L’utilisation de crèmes ou de soins non adaptés à son type de peaux peut générer des problèmes. Avant d’acheter vos produits, consultez un dermatologue si vous ne connaissez pas la nature de votre peau. De mauvais soins pourraient obstruer vos pores et provoquer des irritations. Hormis les crèmes et les produits pour la peau, le maquillage doit aussi faire l’objet de beaucoup d’attention. Des cosmétiques de mauvaise qualité ou utilisés trop fréquemment peuvent aussi impacter votre peau. Certaines personnes voient d’ailleurs leur film hydrolipidique affecté à cause du maquillage. Enfin, des problèmes de peaux peuvent apparaître en raison d’un nettoyage insuffisant ou incorrect. Maquillage ou non, le nettoyage de la peau est indispensable.

Comment prendre soin d’une peau à problème ?

prendre soin d'une peau à problème

Une peau à problèmes n’est généralement pas une fatalité. Néanmoins, elle peut être source de gêne chez certaines personnes. Des soins peuvent être adoptés pour atténuer ces problèmes ou les éradiquer.

Privilégiez les soins naturels

Pour réguler la production de sébum de votre peau, adoptez une routine beauté naturelle. Privilégiez les soins doux pour ne pas stimuler ou obstruer davantage votre peau. Ceux-ci devront s’adapter à votre peau, et au problème rencontré. Orientez-vous vers des produits cosmétiques à base d’ingrédients naturels, ou très peu chimiques. L’aloe vera, le beurre de karité ou encore la bardane sont des composants idéals pour prendre soin de son épiderme. Gel, sérum, crème, lotion tonique, faites en sorte de choisir des produits contenant des actifs naturels. Ceux-ci apaiseront les éruptions, mais aussi les douleurs, et nourriront la peau correctement.

Faites faire un peeling

Le peeling est un soin qui consiste à exfolier la peau avec des produits spécifiques. Pour un meilleur résultat, misez sur un sérum à base d’acide salicylique, de LHA ou encore d’acide glycolique. Tous ces éléments combinés rendront le traitement encore plus efficace. L’acide salicylique exfolie et apaise la peau. L’acide glycolique, lui, favorise la régénération cellulaire, tandis que le LHA lisse la peau. Si le terme peeling peut faire peur, il ne présente aucun danger pour la peau, quelle que soit sa nature. Il permet de réduire les imperfections, de réduire la taille des pores et de stimuler la production de collagène.

Nettoyez votre peau quotidiennement

Le nettoyage de la peau est un geste à ne pas négliger, surtout si celle-ci est à problèmes. Cette étape est primordiale, spécialement pour le visage. Le nettoyage doit se faire que vous soyez maquillée ou non. Dans le premier cas, démaquillez-vous tous les soirs avant de vous coucher. Le maquillage contribue à l’obstruction des pores. Quel que soit votre peau, préférez un nettoyant visage doux et naturel. Utilisez un coton pour appliquer vos produits et évitez de frotter ! Tamponnez un disque de coton pour enlever le maquillage et les impuretés sur votre peau. Vous pouvez utiliser une eau micellaire, une eau thermale ou un lait démaquillant. Appliquez ensuite une lotion apaisante pour équilibrer la peau. Durant le nettoyage, faites attention à ne pas percer les boutons, si boutons il y a ! Vous risquerez d’aggraver l’affection.

Modérez le maquillage !

Peut-on se maquiller malgré une peau à problèmes ? Voilà une question qui se pose souvent. Idéalement, il est préférable de laisser son visage au naturel si vous avez une peau à tendance acnéique. Toutefois, si vous ne pouvez vous passer de vos produits de beauté, préférez-les naturels. Ils seront moins agressifs pour votre peau. Choisissez la bonne marque de cosmétique et n’oubliez pas de vous démaquiller tous les soirs ! Évitez aussi les épaisses couches de fond de teint pour camoufler vos boutons et autres imperfections.

Previous articleLes différents critères à ne pas négliger pour choisir un sac de luxe
Next articleQuelle est la meilleure marque de soutien-gorge grande taille ?