Tout savoir sur le fond de teint anti acné

Tout savoir sur le fond de teint anti acné

Vous avez de l’acné et vous redoutez d’appliquer du fond de teint? Si certains dermatologues conseillent de ne pas se maquiller quand on a de l’acné, il faut bien admettre que c’est plus facile à dire qu’à faire! Heureusement, tout est une question de connaissances!

Mettre du fond de teint sur de l’acné, pourquoi pas, mais faut-il encore savoir trouver le bon type de fond de teint. Il faut un produit qui camouflera les boutons sans accentuer les problèmes de peau. Et pour ce faire, rien de plus adapter qu’un fond de teint anti acné!

Alors c’est quoi un fond de teint anti acné? Comment le choisir en fonction de son type de peau et comment l’appliquer?

Quelle routine beauté quand j’ai de l’acné?

fond de teint anti acné

Une personne qui fait de l’acné, qu’il s’agisse de l’acné adulte ou ado, doit adopter une routine beauté en conséquence. Encore plus que les autres types de peau, il faut redouter de vigilance quant aux produits choisis. Des gestes simples peuvent améliorer l’acné et le faire disparaître plus rapidement.

Le nettoyage de peau

Ca commence par un bon lavage de peau. Choisissez un savon doux spécifiquement conçu pour les peaux atopiques ou peaux acnéiques.

  • La règle d’or : optez pour un savon non comédogène. C’est à dire un savon qui ne bouche pas les pores de la peau!
  • Dirigez-vous vers des savons naturels comme le savon au lait de chèvre par exemple.
  • Bannissez de votre routine les produits chimiques qui accentuent l’acné en bouchant les pores et en entrainant un excès de sébum.
  • Chaque soir, ne zappez pas l’étape démaquillage. C’est la nuit que la peau se régénère, elle a donc besoin d’être parfaitement nettoyée et retirée de ses impuretés pour se refaire une jeunesse.

Le soin et la protection de la peau

Ensuite, avant de passer à l’étape make-up, il va falloir protéger et nourrir votre peau. Appliquer une crème de jour permet de traiter la peau en profondeur et de faire barrière avec les agents polluants extérieurs. C’est donc une étape indispensable!

Sérum de jour à l’acide salicylique , crème de jour anti comédons et points noirs, agents hydratants et nourrissants, prenez soin de choisir des produits adaptés à votre peau acnéique.

Le fond de teint anti acné : comment le choisir?

fond de teint anti acné

Choisir un fond de teint non comédogène

Comme pour le choix de tous vos produits anti-acné, votre fond de teint doit ABSOLUMENT être non comédogène. Sinon, mieux vaut ne pas utiliser de fond de teint. Vous risqueriez d’aggraver votre problème d’acné!

En outre, avec un fond de teint non comédogène, vous allez pouvoir camoufler votre acné sans l’aggraver!

Choisir un fond de teint anti acné qui convient à son type de peau

Vous avez la peau grasse? Tournez-vous vers un fond de teint couvrant non comédogène. Ce type de fond de teint sert de soin et de maquillage à la fois. Il permet entre autre de dissimuler les boutons et autres imperfections cutanées tout en les traitant. Ces actifs sont conçus pour être antifongiques, antibactériens et surtout très légers!

Vous pouvez aussi choisir un fond de teint matifiant pour régler un problème de brillance. Les peaux acnéiques ayant souvent tendance à briller, elles apprécieront particulièrement trouver un produit de make-up qui vient régler ce souci.

Attention, si au contraire vous souffrez d’acné mais que vous avez une peau sèche, il faudra choisir un fond de teint anti acné riche en agents hydratants.

Et pour la texture du fond de teint : comment choisir?

Là encore, il existe plusieurs types de choix possibles. Les fonds de teint existent sous forme fluide ou sous forme minérale.

  • Pour une peau mixte à grasse : je privilégie les textures minérales. Les extraits de minéraux contenus dans le fond de teint minéral permettent d’absorber l’excès de sébum et de réduire complètement la brillance de la peau.
  • Pour les autres : je peux choisir un fond de teint liquide ou en crème.

Les produits à éviter absolument quand on a de l’acné

Si vous faites de l’acné, surtout, n’utilisez pas d’huiles minérales ! Elles contribuent à graisser la zone T et accentuent le phénomène de comédons et de pores dilatés. C’est la pire erreur à faire si vous ne voulez pas briller toute la journée et faire ressortir vos boutons.

Comment appliquer son fond de teint anti acné?

Mettre une base de teint en amont

Appliquer une base de teint matifiante permet de faire barrières entre le maquillage et la peau. Ce geste prolonge également la tenue du maquillage dans la journée.

Flouter les zones à boutons

fond de teint anti acné

Plutôt que d’appliquer votre fond de teint sur tout le visage et de risquer l’effet indésirable « plâtre », mieux vaut travailler les zones à corriger. Vous pouvez utiliser votre pinceau ou une éponge de maquillage pour déposer la poudre.

Le secret pour bien appliquer son fond de teint correctement, c’est le beauty blender. Un produit de maquillage bien pratique pour déposer son fond de teint sur toutes les zones du visage de manière modérée. En effet, le beauty blender s’adapte aux différentes zones et permet d’atteindre facilement des zones plus difficiles d’accès comme les arêtes du nez par exemple!

Pour le fond de teint minéral

Le fond de teint minéral est plus volatile que les autres fonds de teint. Il faut donc faire attention à l’appliquer correctement. Tout d’abord, il s’utilise en très petite quantité et on l’applique avec un pinceau. L’idéal est de faire des mouvements circulaires sur les zones à tamponner comme le haut des pommettes, les tempes et le menton. Vous pouvez aussi venir tapoter sur certaines zones sujettes à l’acné pour camoufler les défauts.

En résumé

  • Le fond de teint anti acné s’applique au pinceau ou à l’éponge.
  • Il doit être couvrant et non comédogène, tout en étant adapté à votre type de peau (grasse, sèche, mixte).
  • Le plus important est de ne jamais utiliser de produits à base d’huiles. Vous risqueriez d’aggraver votre acné!
Previous article5 conseils pour porter des baskets quand on est ronde
Next articleTout savoir sur les vertus du beurre de karité