Maquiller un visage rond en 5 étapes et astuces

comment maquiller un visage rond

Avoir un visage rond présente quelques avantages, comme celui de paraitre quelques années de moins. Cependant, cette expression enfantine et joviale ne plaît pas forcément à tout le monde, c’est pourquoi lorsque l’on va maquiller un visage rond, le but sera d’affiner celui-ci et de structurer ce côté poupon.

Découvrez les 5 étapes pour maquiller un visage rond, en l’affinant et en mettant en valeur vos atouts.

Comment reconnaître un visage rond ?

Dans un premier temps, savez-vous définir un visage rond ?

Il s’agit d’une forme de visage, où la distance entre le menton et le haut du front est égale à celle entre les deux pommettes.

Pour vous faciliter la mesure, mettez-vous face à votre miroir, faites quatre marques sur les zones que nous venons de définir et mesurez la distance entre chaque. Ainsi, vous serez fixée sur la forme de votre visage. Passons maintenant au maquillage d’un visage rond.

comment maquiller un visage rond

1.     Comment maquiller un visage rond pour affiner son visage ?

Il n’y a pas 3000 techniques pour maquiller un visage rond tout en l’affinant. La technique de maquillage la plus utilisée pour les visages ronds, c’est le contouring.

Cette méthode permet d’affiner et d’allonger le visage, à condition de la réaliser correctement et d’avoir les bons produits en achetant, sans dépenser forcément beaucoup, une ou deux nouveautés maquillage comme sur Parfumdo par exemple.

Les gestes à connaître pour réaliser un beau contouring

Pour réaliser votre contouring, vous avez besoin :

  • D’un gros pinceau ;
  • D’un fond de teint avec une teinte légèrement plus clair que celle que vous utilisez habituellement ;
  • Et d’un autre fond de teint d’une teinte légèrement plus foncée.

Une fois tous éléments en votre possession, vous pouvez passer à la réalisation de votre contouring.

  1. Commencez par le fond de teint plus foncé pour réaliser le contour de votre visage. C’est-à-dire, les deux côtés du front, puis jusqu’au niveau des oreilles (toujours en suivant la ligne ovale de votre visage), et terminez au niveau de votre mâchoire. Ne descendez pas jusqu’au menton. Cette première partie vise à rendre le contour de votre visage plus étroit.
  2. La deuxième étape consiste à éclaircir les zones saillantes de votre visage : le front, les pommettes et l’arête du nez. Sur ces zones, vous allez appliquer le fond de teint plus clair. Faites bien attention de ne pas mélanger les deux teintes.
  3. Une fois votre contouring effectué, il ne vous reste plus qu’à estomper tout ça à l’aide d’une éponge à maquillage ou d’un pinceau spécial contouring.

comment maquiller un visage rond (2)

Maquiller un visage rond pour mettre son regard en valeur

Votre visage rond est désormais sculpté grâce au maquillage, il ne manque plus qu’à mettre votre regard en valeur, afin de casser le côté enfantin, mais également de continuer d’affiner vos traits. Pour cela, rien de tel qu’une mise en beauté parfaite.

2.      Le maquillage des sourcils

Nous avons souvent tendance à les oublier, mais la forme des sourcils est déterminante pour équilibrer un visage, quelle que soit sa forme.

Pour maquiller un visage rond et avoir de beaux sourcils, il faut miser sur les sourcils légèrement arqués, en suivant votre ligne naturelle.

Mais attention, n’arrondissez pas trop votre ligne, au risque de venir accentuer la rondeur de votre visage.

Une fois vos sourcils correctement épilés, munissez-vous d’un crayon d’une demi-teinte plus foncé que vos cheveux et comblez les trous avec de petits gestes pour les allonger vers l’extérieur.

3.      Le maquillage des yeux

Saviez-vous que vos yeux sont le principal atout de votre visage ? C’est pourquoi le maquillage des yeux est si important. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop pour la journée. Par exemple, un fard à paupières nude, avec un trait d’eyeliner et un coup de mascara seront parfaits ! Pour une soirée ou un évènement un peu plus habillé, vous pouvez opter pour un smoky-eyes bien étiré vers vos tempes.

comment maquiller un visage rond (4)

4.     Mettre l’accent sur sa bouche pour maquiller un visage rond

Avant de lire cette partie, retenez bien qu’en matière de maquillage, c’est soit les yeux, soit la bouche, mais pas les deux !

Pour bien maquiller votre lèvres avec un effet bouche pulpeuse, commencez par dessiner le contour de vos lèvres avec un crayon légèrement plus clair que la couleur de votre rouge à lèvres. Ainsi, vous pourrez légèrement modifier la courbe de vos lèvres pour les rendre plus pulpeuses et plus volumineuses. Ensuite, libre à vous de choisir la teinte de rouge à lèvres que vous préférez : des couleurs vives pour les peaux claires, des tons orangés ou violet pour les peaux foncées.

5.     Maquiller un visage rond pour gommer son double menton

Toutes les formes de visages se prêtent au double menton, mais ce qui est bon à savoir, c’est qu’il existe une technique de maquillage pour le faire disparaître.

Cette technique s’inspire de celle du contouring, elle se nomme le sculpting.

comment maquiller un visage rond

Vous avez besoin d’un enlumineur de teint et d’un fond de teint plus foncé. Appliquer un peu d’enlumineur sur votre menton, puis le fond de teint plus foncé sous la mâchoire, afin de créer une ombre. N’abusez pas trop sur la poudre, afin de garder un rendu naturel. Une fois ces étapes réalisées, estompez le tout pour éviter une démarcation.

L’erreur à éviter quand on veut maquiller un visage rond

Ce que l’on recherche avec un visage rond, c’est de le rendre plus fin, mais aussi de mettre en avant certaines zones. Pour cela, évitez de miser sur des nuances de couleur trop neutres. Optez plutôt pour de la couleur sur vos lèvres, sur vos yeux ou avec votre blush. Des couleurs trop neutres ne mettront pas vos traits en valeur et vous donneront mauvaise mise. Alors vive les couleurs et les paillettes !